Marseille prend-elle enfin sa place de deuxième ville de France ?

Marseille

On dit souvent d’elle qu’elle est excessive, avec tout ce que le mot comprend de nuances. De fait, Marseille ne laisse pas indifférent : on l’aime ou on la déteste affirme d’ailleurs l’adage populaire. La Cité phocéenne n’est jamais à une contradiction près, très en avance sur bien des points, encore en retard sur certains autres. Marseille est surtout bien plus que les règlements de comptes qui lui valent régulièrement l’attention des médias. C’est le territoire d’une filière santé extrêmement attractive, doté d’un Grand Port Maritime qui ne l’est pas moins, elle est aussi le siège de grands groupes comme de pépites innovantes et se positionne comme vitrine de l’industrie verte, là où on ne l’attend pas forcément. Marseille en Grand, ce plan décidé par le président de la République en 2021, sera-t-il enfin le bon Plan capable de redonner à Marseille – dynamique, jeune, prometteuse – sa place de deuxième ville de France

Publié le 05-06-2023 par Laurence Bottero

Existe-t-il une ville en France qui retient autant l'attention et exacerbe les sentiments ? Marseille, passionnée et passionnante, est parfois très proche de l'image de carte postale qui lui colle à la peau comme elle en est éloignée. Pour résumer très vite, Marseille c'est, dans l'esprit populaire, Notre-Dame de la Garde, Pagnol, l'OM, le Vélodrome (Vel' pour les intimes), les calanques et les règlements de comptes. Mais ça, c'est la façade, un ersatz de ce que la Cité phocéenne est vraiment. Car Marseille est bien autre.

Avec ses 900.000 habitants, sa skyline reconnaissable même pour qui n'a jamais foulé le sol provençal, Marseille possède un « potentiel de fou ». L'expression n'est pas d'Emmanuel Macron mais elle pourrait parfaitement résumer le sentiment du président de la République, qui, un beau jour de septembre 2021, avec le Port en fond - autre carte postale - annonce sa volonté d'un « Marseille en Grand ». Un Marseille où tous les points noirs sont gommés, des transports aux écoles. Le tout assorti de l'enveloppe financière à la hauteur de l'ambition : 1,5 milliard d'euros. Pas moins.

Le « potentiel de fou » est d'ailleurs un sentiment partagé, par, pêle-mêle les habitants, les chefs d'entreprise et les investisseurs. Mais entre le sentiment et la réalité, il y a encore un gap que le Plan présidentiel entend combler. Ou contribuer à combler.

Lire aussiFilière cinéma, Odysseo... Où en est le plan Marseille en Grand ? Point d'étape avec le préfet Laurent Carrié

Santé

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités