Liz Truss annonce des aides colossales pour soutenir l'économie britannique

Truss.

Liz Truss, la nouvelle Première ministre britannique, va dévoiler ce jeudi un paquet d'aides massif en faveur des ménages et les entreprises qui doivent face à des hausses insupportables des coûts de l'énergie.

Publié le 08-09-2022 par latribune.fr

Ce jeudi matin au Parlement, la conservatrice Liz Truss, qui vient de succéder à Boris Johnson à Downing Street, doit annoncer au Parlement toute une série de mesures d'aides aux ménages et aux entreprises submergés par les hausses du coût de l'énergie.

Elle serait ainsi sur le point de geler à 2.500 livres annuels les factures pour un foyer moyen, ce qui représente, d'après plusieurs médias dont le Times, une dépense de 150 milliards de livres, qui serait financée par de la dette. C'est plus que les 70 milliards de livres dépensées pour payer les salaires des employés en chômage technique pendant toute la durée de la pandémie.

C'est aussi un virage drastique par rapport à la campagne menée par la candidate à la succession de Boris Johnson, qui décrivait les aides directes comme des « pansements » qui ne résoudraient pas les problèmes de fond. Dans ce scrutin interne au Parti conservateur, Liz Truss avait brandi les thèmes fétiches des militants tories notamment les baisses d'impôts pour s'assurer de leur soutien. Avant d'adopter une position radicalement différente à peine arrivée aux affaires.

Des premières aides qui se sont révélées très insuffisantes

Il faut dire que la situation des ménages devient intenable. La facture énergétique pour les particuliers doit augmenter de 80% au 1er octobre. Elle a doublé sur un an et, si rien n'est fait, doit encore grimper l'an prochain à quelque 5.000 livres par an pour un foyer moyen. Le Royaume-Uni est en effet très dépendant des pri

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités