Les taux directeurs vont-ils baisser ? Face à l'incertitude, les taux obligataires montent en flèche

Jerome Powell

Après avoir baissé en décembre, les taux obligataires connaissent un net regain en ce début janvier.

Publié le 06-01-2024 par latribune.fr

Le marché obligataire redevient nerveux. Ce vendredi vers 12 heures, le rendement de l'emprunt de l'Etat français à dix ans s'établissait à 2,7% alors qu'il s'affichait sous 2,5% quelques jours auparavant. Même constat du côté des Etats-Unis où le 10 ans à de nouveau touché les 4% en séance jeudi, pour la première fois depuis mi-décembre.

Une nervosité des investisseurs liée à la publication ce vendredi des chiffres de l'inflation qui est repartie à la hausse en décembre dans la zone euro mais aussi les bons chiffres de l'emploi américain en décembre publiée ce jeudi (216.000 emplois créés, en hausse par rapport aux 173.000 de novembre), lesquels traduisent une activité dynamique susceptible d'entretenir l'inflation.

Des données qui pourraient inciter les banques centrales européenne et américaine à maintenir leurs taux à des niveaux élevés (respectivement à 4-4,75% et 5,25-5,50%) ce qui influencerait directement les taux des obligations. Anticipant un tel scénario, les investisseurs demandent donc aujourd'hui une prime de risque plus importante pour acheter des emprunts d'Etat.

Léger rebond après une forte baisse des taux obligataires

Le mois dernier, pourtant, l'heure était plutôt à la fête. Le taux à 10 ans américain avait diminué jusqu'à 3,8% fin décembre, loin du pic des 5% en octobre. Ce desserrement de la pression des investisseurs était venu de l'espoir de voir la Réserve fédérale américaine baisser ses taux dès le printemps 2024. Le 14 décembre, des responsables de l

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités