Les positions d'Emmanuel Macron critiquées en Israël

macron qatar

L’escale à Doha du chef d'Etat français suscite peu d’attentes du côté des autorités de l’État hébreu.

Publié le 03-12-2023 par Nathalie Hamou

Le président français a prévenu hier Israël que l'objectif d'une « destruction totale du Hamas » devait être « précisé », car il risquait d'engendrer « dix ans » de guerre. Quelles seront ses chances d'obtenir un résultat tangible à Doha ? Une chose est sûre : son homologue israélien, Benyamin Netanyahou, a fait rentrer ses émissaires du Qatar, dont une équipe du Mossad, estimant que le dialogue était « dans l'impasse », puisque le Hamas n'a « pas respecté sa part de l'accord prévoyant la libération de tous les enfants et femmes selon une liste reçue et approuvée par lui ».

Vu d'Israël, ce périple d'Emmanuel Macron suscite peu d'attentes. La trêve d'une semaine rompue par le Hamas avec des tirs de roquettes vendredi à l'aube, la reprise des opérations militaires de Tsahal à Gaza, et la confirmation depuis vingt-quatre heures de la mort de sept otages israéliens civils, après la libération au compte-gouttes de 84 femmes et enfants israéliens (dont 4 des 8 otages ou portés disparus français) sur 240 captifs, a changé le contexte.

Lire aussiLibération des otages : le Hamas maître des horloges

Le dernier souci des Israéliens

La position que le président français défend sur le conflit israélo-palestinien en général, et depuis les événements du 7 octobre en particulier, passe mal. « Déjà, la visite en Israël du président Macron le 24 octobre a été ici jugée tardive, rappelle, à Tel-Aviv, l'historienne Miriam Rosman, spécialisée dans les relations franco-israéliennes. Il n'avait pa

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités