« Les entreprises ne doivent pas être prises pour cible » (Patrick Martin, président du Medef)

martin

ENTRETIEN - Le patron des patrons appelle le gouvernement à ne pas revenir sur les allégements d’impôts et les aides, et à se pencher plutôt sur ses propres dépenses.

Publié le 17-03-2024 par Fanny Guinochet

LA TRIBUNE DIMANCHE - La Cour des comptes tire la sonnette d'alarme et évoque la nécessité de trouver 50 milliards d'euros... Vous partagez ce diagnostic ?

PATRICK MARTIN - Oui, et depuis longtemps. On ne découvre pas aujourd'hui la situation critique de nos finances publiques. L'État et les collectivités, ainsi que les systèmes de santé, doivent faire des efforts considérables afin de tenir leur trajectoire de réduction des déficits. Il y va de la crédibilité de la France vis-à-vis des investisseurs, des créanciers et de nos partenaires de l'Union européenne.

Mais où trouve-t-on l'argent ?

Au bon endroit... Le gouvernement prête beaucoup plus d'attention à la sphère privée - ménages et entreprises - qu'à ses propres dépenses. Par exemple, il y a eu, selon l'Insee, 60 000 créations d'emplois dans le secteur public l'an dernier, soit 2 milliards d'euros de dépenses supplémentaires par an, alors que le privé, lui, a détruit 12 000 postes au quatrième trimestre. Il y a certes des postes à créer en première ligne à l'école, à l'hôpital et dans les forces de l'ordre, mais les coûts de ces administrations nous paraissent très excessifs. Prenez le secteur hospitalier, en France 34% des effectifs de ce secteur sont des non-soignants, contre 25% seulement en Allemagne. Ce qui représente des milliards d'euros, sans que cela contribue directement à la santé des Français.

Lire aussiLa fast fashion dans le viseur des députés

Le gouvernement annonce pourtant un plan de simplification...

L

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités