« Les entreprises n'ont pas attendu les injonctions de Madame Borne pour se préparer à la sobriété », Patrick Martin, président délégué du Medef

martin ref

VERBATIM. Interrogé par La Tribune en marge de la Rencontre des entrepreneurs de France 2022 à l'Hippodrome de Longchamp mardi 30 août, Patrick Martin, numéro 2 du Medef et patron d'une entreprise familiale de transport, revient sur les défis économiques et sociaux de la rentrée : assurance-chômage, difficultés de recrutement, retraite, et sur la succession à venir à la tête de l'organisation patronale.

Publié le 02-09-2022 par Philippe Mabille

Entretien vidéo réalisé le mardi 30 août 2022 à la REF




Avec 10.000 personnes sur deux jours à la REF à l'Hippodrome de Longchamp, cette université d'été du Medef est un succès.

On bat un record, mais ce qui est important, c'est la symbolique des chiffres, leur signification. La lecture qu'on en fait, avec Geoffroy Roux de Bézieux, c'est qu'il y a un intérêt, une appétence des adhérents, des entrepreneurs et de tout l'écosystème pour cette manifestation, qui a un contenu de haut niveau, une organisation impeccable et permet une chose à laquelle je suis très attaché : le off. Toutes les discussions qui se nouent en aparté. On sent qu'il y a un vrai collectif, c'est essentiel pour le Medef.

Jusqu'à récemment, l'image du Medef dans l'opinion, c'était l'arrogance. Le sondage que vous avez fait montre qu'elle s'est améliorée. A quoi attribuez-vous cela ?

Nous sommes bien conscients qu'une image, c'est très fragile. Charge à nous de nous employer à la maintenir et de faire en sorte que si possible elle progresse encore. Le chiffre qui nous frappe, c'est que 53% de l'opinion publique a une bonne opinion du Medef et 82% des chefs d'entreprise. Le tout étant en sensible progression. Cela s'explique par le fait que l'entreprise, quelle que soit leur taille, a dorénavant une très bonne cote aux yeux de nos concitoyens. Notamment parce qu'ils sont conscients que durant la période Covid, les entreprises ont été chahutées sur le plan sanitaire et économique, mais qu'elles ont fait face à

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités