Le rouble au plus bas face au dollar et à l'euro depuis mars 2022

rouble

La devise russe poursuit sa dépréciation face aux autres monnaies, minée par la chute de l'excédent commercial entraînée par la baisse des cours des hydrocarbures, la fuite des capitaux et le poids financier de la guerre menée en Ukraine. La Banque centrale russe a annoncé une réunion surprise mardi sur le taux directeur.

Publié le 15-08-2023 par Robert Jules

[Article publié le lundi 14 août 2023 à 12h26 et mis à jour à 18h02] Le rouble poursuivait lundi matin sa chute, entamée depuis quelques semaines, s'échangeant à plus de 100 roubles pour 1 dollar et 110 roubles pour 1 euro, une première depuis mars 2022, lorsque la devise russe s'était effondrée dans le sillage de l'invasion militaire de l'Ukraine. La devise avait alors grimpé jusqu'à plus de 126 roubles pour un dollar. Depuis le début de l'année, le rouble s'est déprécié de 30% et sur un an de presque 67% face au billet vert.

Lire aussiRussie : hausse surprise de 4,9% du PIB au deuxième trimestre

rouble

Preuve d'une certaine fébrilité, la Banque centrale russe a annoncé ce lundi une réunion surprise mardi 15 août sur le taux directeur. « Le mardi 15 août 2023, une réunion du Conseil d'administration de la Banque de Russie se tiendra pour examiner la question du niveau des taux directeurs », a indiqué la BCR dans un communiqué. Une annonce sera faite dans la foulée, à 10h30 heures locales (07h30 GMT), a-t-elle précisé. Le communiqué de la BCR a quelque peu rassuré les marchés, le rouble rebondissant en fin de journée.

A la Bourse de Moscou, en fin d'après-midi, il fallait ainsi débourser 98 roubles pour obtenir un dollar et 107 roubles pour un euro, après que les taux des 100 et 110 ont été dépassés respectivement dans la matinée.

La politique monétaire critiquée

Pour justifier cet affaiblissement de la monnaie russe, le Kremlin a jusqu'ici désigné la politique monétaire accommodan

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités