Le prix de l'or bat des records historiques grâce à son rôle de valeur refuge

Or métal

En s'envolant jusqu'à un pic historique de près de 2.195 dollars l'once à New York vendredi, le métal jaune joue plus que jamais son rôle de valeur refuge en ces temps d'incertitudes économiques et géopolitiques. Les investisseurs, qui anticipent une baisse des taux directeurs, passent à l'achat, amplifiant une tendance soutenue par les acquisitions des banques centrales des pays émergents et du secteur de la joaillerie, notamment en Chine où l'or devient un moyen de protéger son épargne.

Publié le 11-03-2024 par Robert Jules

Jusqu'où va-t-il monter? Le cours de l'or bat record sur record ces derniers jours. Vendredi, sur le Comex, le marché à terme de New York, il a atteint jusqu'à 2.194,90 dollars l'once (31,1 grammes) en séance, un niveau jamais atteint depuis sa cotation, avant de terminer à 2.177,80 dollars. En un mois, il s'est apprécié de plus de 7%, et de près de 19% en un an. Depuis son dernier point bas, atteint le 5 octobre, il a bondi de plus de 30%.

.

cours de l'or

.

Outre son traditionnel rôle de protection contre l'inflation ou la baisse du dollar, le métal jaune bénéficie ces dernières semaines d'achats des investisseurs qui, en raison du ralentissement économique aux Etats-Unis, anticipent une baisse des taux, synonyme de baisse du rendement des obligations. Le taux de l'obligation à 10 ans américaine évoluait vendredi au-dessus de 4%, après être monté jusqu'à 5% en octobre.

Même si sa détention ne présente pas de rendement, contrairement à une action ou une obligation qui versent un dividende ou un coupon, « la performance annuelle de l'or est en moyenne de 9% au cours des 20 dernières années », rappelle Laurent Schwartz, président du Comptoir National de l'Or.

Un moyen de protéger l'épargne des ménages chinois

Le secteur de la joaillerie qui représente la moitié des achats concentrés au deux tiers en Inde et en Chine a aussi contribué à soutenir les cours. « Les épargnants chinois ont augmenté de 24 % leurs achats en janvier sur un an », note Laurent Schwartz. En 2023, ils ont même dépassé l

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités