« Le monde est dans une grande confusion » Masayoshi Son (Softbank) fait son mea culpa

Masayoshi Son, SoftBank Group Corp

Pour le conglomérat japonais spécialisé dans les investissements technologiques, la perte record de ce premier trimestre fiscal est de trop après un précédent exercice déficitaire qui a vu la valeur de son portefeuille s'effondrer. Cherchant à expliquer l'origine de cette contre-performance, l'emblématique patron du groupe coté en Bourse à Tokyo, outre des raisons de conjoncture, s'est aussi livré à un véritable mea culpa lors de la conférence de presse donnée cet après-midi.

Publié le 09-08-2022 par latribune.fr

« Le monde est dans une grande confusion » : cette phrase prononcée en conférence de presse cet après-midi par Masayoshi Son, le pdg du géant japonais Softbank, avait tout l'air d'un argument pour justifier la situation -catastrophique- de l'entreprise qu'il dirige, mais elle sonnait aussi comme un aveu de sidération.

De fait, face à l'effondrement de la valeur de son portefeuille en Bourse qui a provoqué une perte trimestrielle record de 26,2 milliards de dollars en mai (pour le 1er trimestre fiscal 2022), le Pdg s'est résolu à prendre des mesures drastiques de redressement, à commencer par des réductions d'effectifs dans sa branche d'investissement Vision Fund.

L'explication de la hausse des taux d'intérêts et l'instabilité politique

Prenant la parole pour commenter les résultats de l'entreprise, le Pdg de Softbank a expliqué que si ce premier trimestre 2022/23 de SoftBank avait été marqué par d'importantes pertes sur investissements, liées principalement à ses fonds Vision Fund 1 et 2 (pour plus de 2.800 milliards de yens, soit 20 milliards d'euros), c'était aussi à cause de la hausse des taux d'intérêt et de l'instabilité politique qui ont frappé les marchés du monde entier.

Pour mémoire, Masayoshi Son avait pourtant radicalement réduit ses activités d'investissement : la branche Vision Fund n'a approuvé que 600 millions de dollars de nouveaux investissements au premier trim

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités