Le Midi Libre annonce une diminution « incontournable » de ses effectifs

Le Midi Libre annonce une diminution « incontournable » de ses effectifs

Dans prolongement de l'annonce de son déficit de 1,6 million d'euros en 2022, la direction du journal le Midi Libre a indiqué envisager l'ouverture d'un plan de départs volontaires, portant sur 45 postes.

Publié le 13-12-2022 par Valérie Macquet

Une situation économique « très dégradée »


Les "Journaux du Midi" (JDM) dont le siège est situé à Montpellier (34), et qui regroupe les quotidiens régionaux, Midi Libre, L'Indépendant et Centre Presse, a fait état d'une situation économique  qualifiée de « très dégradée ». Selon les chiffres présentés lors d'un comité social et économique (CSE) extraordinaire, les revenus de la diffusion et de la publicité ont baissé de 10 millions d'euros en quatre ans. Jean-Benoît Baylet, le directeur général du titre anticipe pour 2023 un déficit qui devrait atteindre 2,8 millions d'euros. Il invoque pour expliquer ces difficultés, la régression des revenus issus de la diffusion et de la publicité, une transition numérique « plus longue qu'attendue » mais aussi l'augmentation du prix du papier (+135 % en un an), de l'énergie (+190 %) ou encore du carburant, qui ont alourdi les charges de 2,3 millions d'euros pour le quotidien.


Un « projet de transformation globale »


Lors du CSE, la direction du quotidien a présenté un « projet de transformation globale » qui prévoit, d'une part, un « plan ambitieux de développement des revenus digitaux », mais également une réduction importante des charges : « outre l'optimisation de nos dépenses courantes et de nos frais de fonctionnement, une diminution de nos effectifs est incontournable » a ainsi expliqué Jean-Benoît Baylet. Et de préciser : « Plusieurs dispositifs plus ou moins contraints sont envisageables. Nous privilégions l'ouverture d'un plan de départs volontaires pour 45 postes, tous services confondus ».

Les dernières actualités