Le canal de Panama victime de la sécheresse : pas de retour à la normale du trafic avant... 2025

Trafic reduit dans le canal de panama en raison de la secheresse

En raison de la sécheresse, le trafic du canal de Panama a fortement été réduit. L'administrateur du canal espère néanmoins un retour à la normale d'ici 2025, misant sur le phénomène météorologique La Niña, qui se caractérise par une augmentation des précipitations. Cette diminution du nombre de bateaux transitant par cette voie représente un coup dur pour le commerce maritime mondial, qui fait face à de nombreuses crises.

Publié le 21-03-2024 par latribune.fr

Le trafic du canal de Panama va-t-il enfin revenir à la normale ? C'est en tout cas ce qu'espère l'administrateur du canal qui a déclaré mercredi tabler sur un retour « avant fin février 2025 ». Car, depuis 2023, le canal de Panama a été contraint de restreindre le passage quotidien des navires de transport de marchandises sur cette voie navigable qui relie l'Atlantique et le Pacifique.

L'Autorité du canal de Panama (ACP) a ainsi réduit le transit de 39 navires par jour à 27 actuellement. En conséquence, l'année dernière, 510 millions de tonnes de marchandises ont transité par la route panaméenne, soit huit millions de moins que l'année précédente. Le trafic a également diminué, passant de 13.003 navires à 12.638.

Un coup dur pour le commerce mondial, car cette route voit transiter pas moins de 6% du commerce maritime mondial. Long de 80 kilomètres, le canal offre, en effet, un accès direct entre la mer des Caraïbes et l'océan Pacifique, ce qui permet de contourner le continent sud-américain. Les principaux pays l'utilisant sont les Etats-Unis, la Chine et le Japon.

Lire aussiAu Panama, l'exploitation de la première mine de cuivre d'Amérique centrale remise en cause

Manque cruel d'eau

La raison de cette diminution ? Le manque de précipitations corrélé au phénomène climatique El Niño qui apporte un climat plus sec dans certaines régions du monde.

En effet, contrairement au canal de Suez qui utilise de l'eau salée, l'eau douce est ici indispensable pour déplacer les navires dan

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités