La SNCF pousse les curseurs de la mixité, mais se heurte aux réalités sociétales

SNCF Assistance

Avec 270.000 salariés, la SNCF n'échappe pas aux comportements observés au sein de la population française, et donc au sexisme, au harcèlement et à la discrimination. Loin de se laisser abattre par une réalité sociétale, le groupe entend agir sur plusieurs leviers. Malgré des réussites et une intransigeance affichée, stéréotypes et comportements déplacés ont encore la vie dure. Et ce, au-delà des seules inégalités femmes-hommes.

Publié le 09-03-2024 par Léo Barnier

A l'approche de la journée internationale des droits des femmes, qui a lieu ce vendredi, la SNCF a décidé d'une nouvelle initiative de promotion de l'égalité femmes-hommes et de lutte contre les discriminations. Déjà porteur de plusieurs initiatives en la matière, le groupe enjoint en effet ses salariés à se saisir du sujet au travers d'une exposition itinérante baptisée « Bougez la mixité ». Lancée il y a quelques jours, cette tournée se déroule pendant un mois et demi dans les 13 capitales régionales, ainsi que dans un certain nombre de centres opérationnels avec une déclinaison allégée.

Placée sous la responsabilité d'Anne-Sophie Nomblot, présidente du réseau SNCF Mixité (en place depuis 2012, et comptant plus de 12.000 membres), avec l'appui de Jean-Pierre Farandou, PDG du group,e et de Marlène Dolveck, directrice générale adjointe chargée de la transformation et directrice générale de Gares & Connexions, cette tournée vise à exposer la question de l'inégalité femmes-hommes au travers d'un large spectre, qui dépasse celui de l'entreprise. Elle aborde ainsi les problèmes de sexisme au travail et le manque de parité sur un certain nombre de métiers au sein de la SNCF, mais aussi le déséquilibre dans la répartition des tâches domestiques.

Lire aussiAvec une troisième année de bénéfices, la SNCF valide la grande réforme ferroviaire de 2018

La SNCF veut prendre sa part

Si elle met tout d'abord en avant les avancées réalisées, Anne-Sophie Nomblot est lucide sur les efforts enco

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités