La Russie va produire des drones iraniens (Maison Blanche), Macron appelle Téhéran à arrêter l'aide militaire à Moscou

Le drapeau iranien flotte a vienne, en autriche

La Russie « reçoit du matériel d'Iran pour construire une usine de drones » sur son sol et ce site « pourrait être pleinement opérationnel au début de l'année prochaine », a averti vendredi un porte-parole de la Maison Blanche. Ce samedi, Emmanuel Macron a alerté samedi son homologue iranien Ebrahim Raïssi sur la gravité des conséquences sécuritaires et humanitaires de la livraison par Téhéran de drones à la Russie. Cette semaine, les Etats-Unis ont pris des sanctions contre plusieurs sociétés de Chine et de Hong Kong, accusées de soutenir le programme iranien de missiles balistiques.

Publié le 11-06-2023 par latribune.fr

Nouvelle illustration de la montée en puissance des partenariats militaires entre la Russie et l'Iran. Selon les Etats-Unis, qui s'appuient sur les informations du renseignement américain, Moscou « reçoit du matériel d'Iran pour construire une usine de drones » sur son sol et ce site « pourrait être pleinement opérationnel au début de l'année prochaine ».

« Le partenariat militaire entre la Russie et l'Iran semble s'approfondir », a déclaré John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale à la Maison Blanche.

Usine dans la zone économique spéciale d'Alabouga

Le gouvernement américain a diffusé une image satellite de l'emplacement prévu selon ses services de renseignement pour cette usine de drones, dans la zone économique spéciale d'Alabouga, à quelque 900 kilomètres à l'est de Moscou. Il a également publié une carte de l'itinéraire qu'empruntent, selon les Américains, les drones iraniens aujourd'hui utilisés par l'armée russe en Ukraine : au départ du port iranien d'Amirabad sur la mer Caspienne et à destination de celui de Makhatchkala en Russie, avant de transiter jusqu'aux bases aériennes russes de Primorsko-Akhtarsk (au bord de la mer d'Azov) et de Seshcha (près de la frontière avec le Belarus).

Washington estime que jusqu'en mai dernier, la Russie a reçu des « centaines » de drones d'attaque iraniens, et l'accusent de les avoir utilisés récemment pour « attaquer Kiev et terroriser la population ukrainienne », a indiqué John Kirby. Selon ce dernier, le partenar

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités