La difficile mue d'une « Europe marché » vers une « Europe puissance »

L'ancien ministre et ancien president de la commission europeenne jacques delors

POLITISCOPE. Alors que cette semaine on a appris la mort de Jacques Delors et de Wolfgang Schäuble, deux figures d'une construction européenne fondée sur le marché et la rigueur, le rêve d'une « Europe puissance » et d'une « Europe à la carte » a percuté de nouveau la dure réalité. Divisés sur l'énergie et la défense, les 27 sont à la croisée des chemin avec un nouvel élargissement à l'Est à l'horizon, alors que sept Etats sont officiellement candidats à l'adhésion à l'UE : la Turquie, le Monténégro, la Serbie, l'Albanie, la Macédoine du Nord et, depuis le 23 juin 2022, l'Ukraine et la Moldavie.

Publié le 30-12-2023 par Marc Endeweld

Dès son arrivée au pouvoir en 2017, Emmanuel Macron avait mené la bataille pour imposer l'idée d'une « Europe puissance » parmi les États membres de l'Union Européenne. Une idée à la fois ancienne et nouvelle. Une idée initialement au cœur du projet européen, mais qui avait fini par être abandonnée, d'abord par Jean Monnet et Robert Schuman. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, c'est en effet la politique des « petits pas » qui a prévalu pour échafauder la construction européenne. Un européen convaincu comme Michel Rocard s'était découragé à la fin de sa vie en considérant que « l'Europe politique est morte ». Finalement, pour l'ancien Premier ministre de François Mitterrand, seule une Europe des droits était réaliste. C'est dire si les prises de position d'Emmanuel Macron en 2017 détonnaient tant dans le débat parisien que bruxellois.

Depuis, l'Histoire a rattrapé l'Union Européenne : crise sanitaire du covid, tensions internationales entre les deux grands que sont les États-Unis et la Chine, guerre de la Russie contre l'Ukraine, enfin, crise de l'énergie. Alors que cette semaine on a appris la mort de Jacques Delors et de Wolfgang Schäuble, deux figures d'une construction européenne du marché et de la rigueur, les défis auxquels sont aujourd'hui confrontés l'UE sont immenses et nécessiteraient une remise à plat majeure de ladite construction européenne.

Il y a tout juste quinze ans, en décembre 2008, en pleine crise financière internationale, Jacques Delors avait d'

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités