La Corée du Nord affirme que le Premier ministre japonais veut rencontrer Kim Jong Un

Le dirigeant nord-coreen kim jong un visite l'ecole centrale des officiers de pyongyang

L'influente sœur du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a affirmé ce lundi que le Premier ministre japonais Fumio Kishida a demandé la tenue d'un sommet avec son frère. Elle estime toutefois cette rencontre peu probable sans un changement de politique du côté de Tokyo, notamment sur l'affaire des enlèvements qui cristallise les tensions entre les deux pays depuis 50 ans.

Publié le 25-03-2024 par latribune.fr

Dans l'optique d'apaiser des relations tendues de longue date, le Premier ministre japonais aimerait une rencontre avec le dirigeant de la Corée du Nord, Kim Jong Un. C'est en tout cas ce qu'a affirmé la sœur de ce dernier. « M. Kishida a récemment fait part de son souhait de rencontrer le président de la Commission des affaires d'État de la République populaire démocratique de Corée (RPDC) le plus tôt possible », a déclaré Kim Yo Jong dans un communiqué publié par l'agence de presse officielle KCNA ce lundi. Elle a toutefois prévenu que le Premier ministre « doit savoir qu'il ne peut rencontrer notre dirigeant seulement parce qu'il le veut », a-t-elle lancé.

« Si le Japon veut sincèrement améliorer les relations et devenir un proche voisin pour contribuer à garantir la paix et la stabilité dans la région, il doit avoir le courage politique de faire des choix stratégiques conformes à ses intérêts nationaux », a-t-elle ajouté.

Sans nier, le Premier ministre nippon a par contre précisé qu'il n'était pas au courant de ce communiqué. Il a expliqué devant le Parlement qu'il est « important d'avoir des discussions au sommet avec Pyongyang pour résoudre des contentieux (...). C'est pourquoi nous avons entrepris diverses approches avec la Corée du Nord à ce niveau, directement sous mon contrôle, comme je l'ai dit dans le passé ».

L'ombre de l'affaire des enlèvements

Les relations entre les deux pays sont tendues en raison de plusieurs problèmes remontant à la période de l'occupation

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités