La Chine tape du poing sur la table contre le G7

Le drapeau national chinois vu a pekin, en chine

La Chine a exprimé samedi son « vif mécontentement » après la publication par le G7 d'un communiqué lui adressant plusieurs reproches sur la mer de Chine méridionale, les droits de l'homme ou encore de supposées ingérences.

Publié le 21-05-2023 par latribune.fr

Grosse tension entre les pays du G7 et la Chine. Alors que les dirigeants des pays du G7 (Etats-Unis, Japon, Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie, Canada) sont réunis à Hiroshima au Japon pour s'entretenir du renforcement des sanctions contre la Russie et des mesures de protection contre la « coercition économique » de la Chine, Pékin a exprimé son « vif mécontentement » vis-à-vis du communiqué du G7, lui adressant plusieurs reproches sur la mer de Chine méridionale, les droits de l'homme ou encore ses supposées ingérences.

« Le G7 s'obstine à manipuler les questions liées à la Chine, à discréditer et attaquer la Chine » a déploré un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, qui a exprimé la « ferme opposition » de Pékin.

Dans un communiqué, les pays du G7 ont réaffirmé leur « opposition » à toute « militarisation » chinoise en Asie-Pacifique. Alors que les tensions sont extrêmement fortes entre les Etats-Unis et la Chine, le G7 a par ailleurs affirmé vouloir des relations « constructives et stables » avec Pékin.

Dans son texte, le G7 appelle la Chine à « ne pas mener d'activités d'ingérence » dans ses pays membres et exprime ses « préoccupations » en matière de droits de l'homme « notamment au Tibet et au Xinjiang ». Les signataires soulignent « l'importance de la paix et de la stabilité de part et d'autre du détroit de Taïwan » et se disent « gravement préoccupés » par la situation en mer de Chine méridionale, accusant indirectement la Chine de « coercit

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités