La Chine compte toujours carburer au carbone pour assurer sa croissance

Xi Jinping

Au 20e congrès du Parti communiste chinois (PCC), le président Xi Jinping a défendu la nécessité de développer la production des hydrocarbures pour assurer la croissance économique et la transition énergétique, dans un pays où les disparités sont importantes entre les provinces. Cette année, la Chine devrait enregistrer sa plus faible croissance économique (hors pandémie du Covid-19), sa plus faible progression depuis des décennies.

Publié le 19-10-2022 par Robert Jules

Lors de son discours d'introduction en ouverture du 20e congrès du Parti communiste chinois (PCC), le président Xi Jinping a consacré un bref passage à la stratégie à suivre dans les prochaines années en matière de lutte contre le réchauffement climatique. « Nous allons accélérer la révolution énergétique », a-t-il affirmé. Le pays vise désormais un pic des émissions de carbone en 2030 et une neutralité carbone en 2060.

Les efforts de la République populaire sont vitaux pour toute la planète, la Chine comptant aujourd'hui pour 30% des émissions mondiales de CO2 (31,1% en 2021, selon le BP Statistical Review), contre 13,9% pour les Etats-Unis. De par leurs activités, les deux pays sont les plus importants émetteurs de carbone.

Mais loin de vanter les énergies renouvelables, le leader chinois a surtout mis en avant le rôle des hydrocarbures. « Le charbon doit être utilisé de façon plus propre et plus efficace et d'importants efforts seront faits pour explorer et développer le pétrole et le gaz naturel, en découvrant plus de réserves inexploitées et en augmentant la production », a-t-il résumé.

Le fait d'évoquer en priorité le charbon découle de la place centrale de la houille dans le mix énergétique chinois (voir graphique). Il représente 55% de l'énergie consommée dans le pays en 2021 (56% en 2020). Elle était de 70% en 2001.

-

Chine énergie

Le pays n'entend donc pas réduire son usage dans les prochaines années pour produire son électricité d'autant plus si les prix du pétrole et du gaz na

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités