L'intelligence artificielle générative débarque enfin sur Google

Alphabet renoue avec la croissance, les annonceurs reviennent sur google

La Google I/O, grande messe annuelle du géant de la tech, s'est tenue mercredi soir. L'entreprise a profité de l'occasion pour présenter ses plans pour intégrer l'intelligence artificielle générative à son moteur de recherche. Google répond ainsi directement à l'offensive de Microsoft, et se remet à niveau dans la course à l'IA qui se profile. Explications.

Publié le 11-05-2023 par François Manens

Google est en alerte rouge depuis la sortie de ChatGPT fin 2022. Le géant incontesté des moteurs de recherche (avec plus de 90% de parts de marché) redoute que les nouvelles intelligences artificielles génératives permettent à la concurrence d'attaquer son coeur d'activité. Cette crainte a pris forme en février lorsque Microsoft, accompagné de son partenaire OpenAI, a armé son moteur de recherche Bing d'un chatbot nommé Copilot, similaire à ChatGPT, dans le but de gratter des parts de marché.

La réponse de Google était donc attendue, après un premier rendez-vous manqué en février. C'était hier soir, à l'occasion de la conférence annuelle I/O organisée par l'entreprise. Google y a dévoilé sa vision du moteur de recherche de demain, équipé d'une IA générative capable de répondre à des demandes complexes impossibles à traiter aujourd'hui.

L'IA générative directement intégré à la recherche

Alors que Bing intègre l'IA générative dans un module à part, Google préfère quant à lui l'insérer directement dans sa barre de recherche historique. Concrètement, lorsque l'utilisateur entre une requête, le moteur va comme à son habitude générer une série de liens vers des sites, accompagnée de petits extraits de leur contenu, et des publicités. Mais en plus, dans les cas jugés pertinents, un grand encadré de texte rédigé par l'IA générative va apparaître tout en haut de page. « Dans les démonstrations que j'ai vu, c'est souvent extrêmement impressionnant. Cela change l'expérience d'utilisation

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités