L'IA générative pourrait gonfler le PIB français de 400 milliards d'euros d'ici à 2030

Illustration representant l'intelligence artificielle

D'après l'Élysée, le rapport du comité interministériel sur l'intelligence artificielle générative prévoit un effet positif de l'IA sur l'économie française dès 2030, avec une hausse de PIB entre 250 milliards d'euros et 400 milliards. Ce texte sera rendu public demain, à la suite d'une remise officielle au président Emmanuel Macron.

Publié le 13-03-2024 par François Manens

L'IA générative, futur moteur de croissance de l'économie française ? C'est ce que conclurait le rapport du comité interministériel sur l'intelligence artificielle générative, qui va être présenté officiellement au président Emmanuel Macron, ce mercredi à l'Élysée. Fruit de six mois de travail du comité composé de quinze experts et expertes français du sujet, il s'appuie également sur une consultation auprès de 7.000 citoyens.

Ses missions ? Émettre des recommandations sur la stratégie française, faire l'état des lieux des capacités actuelles, ou encore produire des chiffres sur l'impact économique de l'IA générative. En guise d'avant-goût du rapport, l'Élysée présentait ce mardi à la presse de premiers extraits du rapport : « le comité donne ses recommandations pour faire de la France une nation de pointe dans l'intelligence artificielle. Elle présente des positions opérationnelles, réalistes, ambitieuses et viables sur le long terme. »

L'impact de l'intelligence artificielle penche vers le positif

Co-directeur du comité avec la chercheuse Anne Bouverot, l'économiste Philippe Aghion va présenter dans le rapport des « chiffres inédits sur le potentiel de création de valeur de l'IA », dixit l'Elysée. Le constat y serait au beau fixe : les effets positifs de l'IA générative sur l'emploi devraient largement dépasser les effets négatifs. Tout un chapitre est d'ailleurs dédié à la thématique « IA créatrice ou destructrice d'emploi ». « Le rapport évoque une hausse du PIB potentiel

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités