L'exécutif se veut discret mais mobilisé après une 4e nuit d'émeutes

Un policier francais a nanterre, en france

Cinq jours après la mort d'un adolescent lors d'un contrôle routier à Nanterre, la tension n'est toujours pas retombée malgré des mesures exceptionnelles. Le gouvernement tente de montrer que sa mobilisation reste entière, même s'il reste quelque peu en retrait en ce samedi, jour des obsèques de Nahel. Emmanuel Macron a, lui, reporté sa visite en Allemagne.

Publié le 02-07-2023 par latribune.fr

Si les situations d'émeutes et les dégradations se sont faites un peu moins nombreuses la nuit dernière, notamment en Ile-de-France, la tension reste forte en ce samedi, jour des obsèques de Nahel, l'adolescent tué mardi par un policier lors d'un contrôle routier. Une nouvelle réunion de la cellule interministérielle de crise (CIC) s'est donc tenue ce samedi matin selon Matignon.

Cette réunion, qui s'est tenue au ministère de l'Intérieur, s'est voulue à visée « très opérationnelle » toujours selon la même source. « Tous les services et les cabinets des ministères concernés » ont ainsi participé à cette CIC, qui est désormais activée « en continu » pour suivre la situation et « prendre les décisions nécessaires » selon les propos tenus vendredi par la Première ministre Elisabeth Borne.

Lire aussiÉmeutes : « Le succès des réseaux sociaux repose sur la radicalité des messages »


Des ministres absents mais mobilisés

Paradoxalement, cette cellule interministérielle s'est réunie sans ministre. Selon des propos rapportés par l'AFP, l'exécutif tenait à « respecter le temps du deuil » pendant les obsèques du jeune Nahel. Emmanuel Macron avait présidé les deux premières réunions, jeudi puis vendredi. C'est Aurélien Rousseau, directeur de cabinet de la Première ministre, qui a officié ce samedi.

Les ministres ont été priés de rester à Paris ce week-end, selon l'AFP et de rester « mobilisés et attentifs » à la situation. Plusieurs d'entre eux feront des déplacements ou « traiteront leur

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités