L'économie française fait de la résistance

Bruno Le Maire voeux

La croissance de l'activité économique française a atteint 2,6% en 2022, marquée toutefois par un ralentissement au quatrième trimestre en raison d'un net recul de la consommation des ménages dans un contexte de forte inflation. Bruno Le Maire a immédiatement salué les « capacités de résistance (...) exceptionnelles » des entreprises et salariés français.

Publié le 31-01-2023 par latribune.fr

Après la baisse du taux de chômage la semaine dernière, une croissance économique meilleure que prévu. La croissance de l'activité économique française a en effet atteint 2,6% en 2022 alors que l'Insee tablait sur un PIB en hausse de 2 5% et une contraction de 0,2% au quatrième trimestre.

Lire aussiLa Banque de France prévoit une stabilisation de la croissance début 2023, évitant une récession dure

En 2022, le PIB a surtout bénéficié du rebond d'activité enregistré sur la seconde partie de 2021 « en sortie de crise sanitaire », se révélant ensuite « nettement moins dynamique ». L'activité économique n'a augmenté que de 0,1% sur les trois derniers mois de l'année après 0,2% au troisième trimestre, précise l'Insee.

L'acquis de croissance pour 2023, à savoir l'évolution du produit intérieur brut (PIB) si l'activité stagnait sur le reste de l'année, s'établit à 0,3%, conforme aux estimations de la Banque de Francequi tablait également sur une croissance de 2,6% du PIB en 2022.

Ces premières estimations sont cependant meilleures que celles des économistes interrogés par Reuters, qui anticipaient une stagnation sur le trimestre, ou de l'Insee lui-même, qui tablait dans sa note de conjoncture publiée en décembre sur une contraction de l'activité de 0,2% au quatrième trimestre et une croissance de 2,5% sur l'ensemble de l'année.

La production des biens et services sur la période d'octobre-décembre a elle décéléré, affectée par les grèves de l'automne dans les raffineries et, dans l

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités