« L'accès à l'espace est absolument essentiel pour l'Europe » (Thierry Breton)

Thierry breton convaincu que les europeens "convergeront", ecarte un "risque alimentaire"

Invité du Paris Air Forum organisé ce vendredi par La Tribune, le commissaire européen au marché intérieur est revenu sur les questions de souveraineté industrielles de la France à commencer par celle de l'accès à l'espace. Sujet sur lequel, « pour l'instant, nous sommes en situation d'échec » a-t-il regretté, se félicitant toutefois des avancées concernant la constellation de satellites Iris2 et promettant « une annonce très importante dans les jours qui viennent » concernant les semi-conducteurs. L'occasion également pour Thierry Breton de revenir sur l'encadrement de l'intelligence artificielle et de la 5G.

Publié le 17-06-2023 par latribune.fr

LA TRIBUNE - L'un de vos chevaux de bataille est la souveraineté autour de trois sujets : D'une part, l'espace et l'accès à l'espace. Vous avez d'ailleurs lancé la constellation de satellites Iris2 et, d'autre part, l'industrie de défense avec la volonté de produire beaucoup plus de munitions pour aider les Ukrainiens et donc de ne pas dépendre de pays tiers. Vous menez également un travail sur les composants électroniques puisque l'Europe veut produire 20% du marché mondial. Est-ce réalisable ?

THIERRY BRETON - D'abord, la souveraineté ne veut pas dire qu'on va tout faire, tout seul et en Europe. La souveraineté signifie qu'il faut s'assurer que certaines industries, qui sont importantes, stratégiques qui sont fortement intégrées dans des chaînes de valeur, vont continuer à fournir tout ce qu'elles doivent fournir, quelles que soient les évolutions envisageables, des épidémies ou des évolutions géopolitiques. On a désormais cet agenda à la Commission, c'est nouveau. On était auparavant essentiellement guidé par « le consommateur roi ». Il est toujours aussi roi mais on avait un peu oublié le volet industriel, mais aussi stratégique et souverain pour pouvoir produire. Désormais cette partie est maintenant vraiment un axe très important de la politique européenne. C'est un changement très profond auquel je contribue de là où je suis depuis quatre ans.

Lire aussiDécarbonation de l'aviation : « Nous avons le cadre législatif, maintenant il faut le mettre en mouvement » (Thierry

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités