L’obsession de Vladimir Poutine pour Odessa

Dmytro Pletenchuk, porte-parole de la marine ukrainienne

REPORTAGE - Le président russe convoite la « perle de la mer Noire » mais l'Ukraine a réussi à ouvrir un couloir maritime pour ses exportations de céréales, une victoire qui pourrait être le prélude à des opérations pour isoler la Crimée.

Publié le 10-03-2024 par François d'Alançon, envoyé spécial à Odessa

Chaque nuit, ou presque, c'est le même scénario. Le son des sirènes monte dans la ville, le ciel s'illumine et les premières déflagrations éclatent. La défense antiaérienne entre en action pour intercepter les slaves de drones et de missiles lancées par la Russie contre Odessa. Parfois, sans succès, comme dans la nuit du 2 au 3 mars, quand un drone s'est fracassé contre un immeuble de neuf étages en faisant douze morts dont cinq enfants. Ou plus spectaculaire, le 6 mars, l'explosion à proximité du lieu de la rencontre entre le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis et le président ukrainien Voloymyr Zelensky.

Lire aussiRussie : après la mort d'Alexeï Navalny, qui sont les opposants russes ?

La guerre de la mer Noire se joue, en partie, dans le port, en bas des 192 marches de l'escalier Potemkine. Une zone militaire interdite d'accès, cible privilégiée de Moscou, symbolisée par la façade noircie de sa figure de proue, l'Hôtel Odessa, touchée par une frappe massive en septembre 2023.

Record d'activité portuaire en février

Les attaques russes se poursuivent mais elles n'ont pas empêché les ports de la région d'Odessa et du Danube de battre un record d'activité en février : huit millions de tonnes de marchandises exportées via le corridor maritime mis en place depuis l'automne 2023 par les forces armées ukrainiennes. Sans marine, mis à part quelques corvettes et patrouilleurs, l'Ukraine a réussi à briser le blocus russe en obligeant la flotte russe à se replier dans la partie

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités