Israël, l’autre guerre de Biden

Le president americain joe biden lors d'un point de presse

CHRONIQUE LE MONDE A L'ENDROIT - Le diplomate Michel Duclos, estime que « pour l'Ukraine, le risque est que les États-Unis donnent la priorité à la défense d'Israël et à la rivalité avec la Chine »

Publié le 15-10-2023 par François Clemenceau

Qu'elle semble loin cette année 2010 lorsque le vice-président des États-Unis, Joe Biden, en visite en Israël, se faisait humilier par le Premier ministre israélien de l'époque, un certain Benyamin Netanyahou. Le gouvernement de l'État hébreu, ce jour-là, avait cru bon d'annoncer la mise en chantier de 1 600 logements supplémentaires à Jérusalem-Est. Selon la Maison-Blanche, cette nouvelle colonisation visait à « saper la confiance » entre les deux alliés.

Lorsque, treize ans plus tard, Joe Biden a pris la parole mercredi pour soutenir résolument Israël malgré ses critiques contre la réforme judiciaire engagée par Netanyahou et qui porte atteinte, selon lui, à l'État de droit de la démocratie israélienne, il a pris soin de s'entourer de Kamala Harris et d'Antony Blinken. La vice-présidente a pour époux Douglas Emhoff, un Juif de Brooklyn élevé en Californie où il est devenu un avocat d'affaires respecté. Le secrétaire d'État, lui, est également juif, petit-fils de rescapés des pogroms en Russie. Sa mère a épousé en secondes noces Samuel Pisar, qui a fui les camps de la mort à l'âge de 16 ans. Emhoff a organisé mercredi, à la demande de la présidence, une rencontre entre Joe Biden et les dirigeants de la communauté juive américaine. Dès son arrivée à Tel-Aviv, jeudi, Blinken a évoqué ouvertement son judaïsme. Autant dire que, au cœur de l'épreuve la plus tragique qu'ait connue Israël dans son histoire, l'heure était à une solidarité sans faille.

Dès vendredi, le secrétaire à l

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités