Inflation: la Fed s'apprête à nouveau à relever ses taux de 0,75 point

Jerome Powell

La Réserve fédérale américaine n'arrive toujours pas à maîtriser l'inflation aux Etats-Unis. Une nouvelle hausse des taux risque aussi de faire plonger la première économie du monde en récession en 2023. Les marchés seront attentifs aux propos de Jerome Powell, président de la Fed, sur les projections de l'institution monétaire pour les prochains mois.

Publié le 02-11-2022 par latribune.fr

Sans surprise, ce mercredi, en fin d'après-midi, le comité de politique monétaire (FOMC) de la Fed, réuni depuis mardi, devrait annoncer une nouvelle hausse de ses taux directeurs. Les marchés s'attendent à un relèvement de 0,75 point. Dans ce cas, ce serait la quatrième augmentation de cette ampleur consécutive. Le taux directeur est aujourd'hui compris entre 3,00 et 3,25%.

L'enjeu pour les membres du comité est de parvenir à maîtriser l'inflation au plus haut depuis 40 ans aux Etats-Unis tout en évitant que l'économie sombre en récession.

Mais la Fed devrait aussi indiquer ce qu'elle compte faire ensuite, et signaler « que le rythme des hausses devrait ralentir lors des prochaines réunions », anticipe Steve Englander, responsable de la macro-économie américaine pour Standard Chartered, et ancien économiste à la Fed. Pour sa part, il prévoit 0,75 point mercredi, puis 0,50 point lors de la réunion suivante, mi-décembre, et 0,25 point en janvier.

« Cependant, la Fed est plus susceptible de suggérer qu'elle veut donner à l'économie le temps de s'adapter à l'évolution des taux directeurs, plutôt que d'indiquer qu'elle voit la nécessité d'inverser sa politique », nuance-t-il. Les hausses des taux mettent des mois à avoir un effet sur l'économie.

Ainsi, l'inflation était encore en septembre de 6,2% sur un an, selon l'indice PCE privilégié par l'institution, dont l'objectif est de la ramener à 2%. Une autre mesure, l'indice CPI, qui fait référence notamment pour l'indexation des re

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités