« Il faut pour le numérique une politique industrielle européenne équivalente à celle du spatial » (Véronique Torner, Numeum)

Les drapeaux europeens devant le siege de la commission europeenne a bruxelles

Présidente du premier syndicat professionnel du numérique, Véronique Torner estime que l'Union européenne manque d'une vision industrielle pour le numérique. Dans un manifeste publié le 9 avril, son organisation appelle à une plus grande considération du sujet, a fortiori à l'approche des élections européennes, et demande un ralentissement de la régulation.

Publié le 09-04-2024 par Marine Protais

Ralentir sur la réglementation et augmenter les financements. C'est en substance ce que réclame Numeum, le premier syndicat professionnel de la filière numérique, aux candidats à l'élection européenne. Dans un manifeste publié ce mardi, l'organisation plaide pour l'accompagnement de la numérisation des entreprises et l'émergence de champions à l'échelle européenne, estimant que, pour le moment, les États membres n'ont pas de vision industrielle globale pour le secteur.

Parmi les recommandations de son manifeste : des incitations fiscales pour encourager les entreprises à signer des contrats avec les startups européennes, un fonds dédié à la numérisation de l'économie, des espaces d'expérimentation pour les deeptech de l'UE... Véronique Torner, présidente de Numeum, revient pour La Tribune sur les raisons de ce manifeste.

LA TRIBUNE - Pourquoi estimez-vous qu'il était nécessaire de publier ce manifeste ?

VERONIQUE TORNER - Nous sommes engagés sur le sujet de l'Europe de longue date chez Numeum, nous avons notamment un bureau à Bruxelles. À ce jour, nous n'entendons pas beaucoup parler du sujet du numérique lors de la campagne européenne. Les candidats n'ont pas encore de programmes, mais ce n'est pas un sujet qui est abordé lors des débats publics.

Lire aussiL'Europe se réarme pour contrer la domination numérique américaine

Le sujet de l'intelligence artificielle, et notamment du risque de désinformation, à l'approche des élections revient tout de même assez souvent...

Oui, ma

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités