IA générative : la Chine instaure de nouvelles réglementations

Illustration de l'intelligence artificielle

Pékin a lancé cette semaine 24 nouvelles règles visant à encadrer les contenus générés par l’IA générative. L’objectif est d’insuffler une éthique dans ce type d’IA et de garantir la sécurité du grand public qui a accès à ces contenus. Les récentes mesures sont toutefois plus souples que celles initialement prévues afin de ne pas décourager l’innovation des entreprises chinoises.

Publié le 19-08-2023 par latribune.fr

24 nouvelles règles pour encadrer les logiciels d'IA générative en Chine. C'est ce qu'a lancé cette semaine la première puissance asiatique. L'objectif est de réglementer les services destinés au grand public tout en permettant aux entreprises chinoises de concevoir des services compétitifs. Ces dernières essaient de concevoir des services d'intelligence artificielle aussi performants que le logiciel ChatGPT (actuellement inutilisable en Chine) lancé par l'américain OpenAI.

Lire aussiL'UE peut bâtir son système d'IA générative « sous cinq ans », assure Bruno Le Maire

En parallèle, l'IA générative suscite une inquiétude croissante à travers le monde, car cette technologie peut être utilisée à des fins malveillantes. C'est le cas des vidéos « deepfake » par exemple, qui font dire à des personnes des choses qu'elles n'ont pas dites. D'où la nécessité, selon la Chine, de la réglementer. Les 24 nouvelles règles chinoises semblent avoir été édulcorées par rapport à un projet de réglementation, plus strict, publié en début d'année, affirment des experts.

Des mesures éthiques

Ces règles indiquent que l'IA générative doit « adhérer aux valeurs fondamentales du socialisme », ne pas menacer la sécurité nationale ou promouvoir le terrorisme, la violence ou la « haine raciale ».

Les fournisseurs de services doivent présenter les contenus générés par intelligence artificielle comme tels et prévenir toute discrimination basée sur le sexe, l'âge et le groupe ethnique lors de la conception d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités