Hydrogène : la gigafactory de McPhy sort de terre et affiche les ambitions tricolores, face à un marché attentiste

Gigafactory de McPhy Belfort

Cotée en Bourse depuis maintenant 10 ans, la société iséroise McPhy change petit à petit d’échelle. Sept mois après le lancement du chantier, sa gigafactory, qui produira des électrolyseurs de grande puissance à Belfort (Bourgogne-Franche-Comté), vient de sortir de terre. Cette usine doit permettre au spécialiste de l’hydrogène de monter en puissance et en rendement en s’attaquant à de grands projets industriels. Un pari pour la société, après la cession récente de sa branche dédiée aux stations de recharge à un autre acteur grenoblois, Atawey, afin de se concentrer exclusivement sur la construction d'électrolyseurs.

Publié le 18-03-2024 par Anne Taffin

Un an après l'annonce du plan France 2030, offrant un réassort financier de 1,9 milliard d'euros à la filière hydrogène, l'isérois McPhy annonçait lancer la construction de sa première gigafactory d'électrolyseurs à Belfort (Bourgogne-Franche-Comté). Un investissement de 50 millions d'euros, destiné à augmenter sa capacité annuelle de production à 1gigawatt par an, à pleine cadence, auxquels s'ajouteront les 300 mégawatts (MW) de son site italien de San Miniato.

« Cette usine va nous permettre de franchir une étape importante dans la taille des produits et leur rendement. On va faire des "stacks" (un empilement de cellules électrochimiques, ndlr) quatre fois plus gros que ce qui est réalisé aujourd'hui dans notre usine en Italie. On commencera à les produire début 2025 » , détaille à La Tribune Antoine Ressicaud, directeur général adjoint chargé des opérations de McPhy.

De quoi pouvoir répondre à des projets de grande ampleur, et donc ouvrir le carnet de commandes à de nouveaux marchés.

Accroître la cadence et la performance 

Cette nouvelle usine a pour but d'accroître la capacité industrielle de McPhy et la cadence afin « d'adresser des clients qui ont des projets de 100 ou 200 MW » et de réduire ainsi les coûts. A plein régime, un « stack » de 4 mégawatts sortira tous les jours et un « process unit » tous les quatre jours, afin d'atteindre une production équivalente à 1 gigawatt (GW) par an.

Or, aujourd'hui, la demande se transforme vers des projets de plus grande taille :

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités