Guerre en Ukraine : les Etats-Unis n'importent plus de métaux russes

Les usa "constructifs" sur les sanctions sur l'aluminium russe

Londres et Washington ont décidé d'interdire l'importation d'aluminium, de cuivre et nickel d'origine russe et d'en limiter les transactions sur certaines bourses de métaux.

Publié le 13-04-2024 par latribune.fr

L'aluminium, le cuivre et le nickel d'origine russe n'ont plus le droit de cité aux Etats-Unis. C'est la décision qu'a interdit le département du Trésor américain dans un communiqué vendredi 12 mars. Cette annonce intervient dans le cadre de sanctions supplémentaires prises avec le Royaume-Uni pour réduire les revenus de Moscou.

« Cette nouvelle action interdit l'importation d'aluminium, de cuivre et de nickel d'origine russe aux Etats-Unis et limite l'utilisation d'aluminium, de cuivre et de nickel d'origine russe sur les marchés mondiaux du métal et dans le négoce de produits dérivés de gré à gré », a indiqué le département américain du Trésor dans un communiqué.

Dans un autre communiqué, le gouvernement britannique explique que les métaux sont le principal produit d'exportation de la Russie après l'énergie, même si leur valeur a diminué depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Lire aussiLa Pologne, les pays Baltes et la République tchèque demandent un embargo européen sur les céréales russes

Les exportations, de 25 milliards de dollars en 2022, sont tombées à 15 milliards de dollars en 2023 « en raison des efforts du G7 et de ses alliés pour restreindre le marché », est-il précisé.

Les mesures prises vendredi visent à diminuer encore les revenus que la Russie tire de ses exportations d'aluminium, cuivre et nickel.

« Nos nouvelles interdictions sur les métaux clés, en coordination avec nos partenaires au Royaume-Uni, continueront de cibler les revenus que la Russie p

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités