GNL: les importations vers l'Europe ont bondi de 60% en 2022, y compris depuis la Russie

GNL Espagne

Les importations de gaz naturel liquéfié (GNL) en Europe ont bondi de 60% en 2022 par rapport à 2021 en raison de la réduction significative des importations de gaz naturel en provenance de Russie. Premier fournisseur de l'UE : les États-Unis - devenant aussi au cours du premier semestre le premier exportateur mondial de GNL -, le Qatar et... la Russie. Certains pays ont fortement réduit leurs importations de GNL russe mais pas la France. Reste que, si le gaz ne devrait pas manquer cet hiver, le prochain inquiète déjà.

Publié le 12-01-2023 par latribune.fr

Afin de compenser la baisse des importations de gaz naturel russe, l'Europe s'est tournée en 2022 vers d'autres pays producteurs, mais de gaz naturel liquéfié (GNL). Et particulièrement vers les États-Unis, qui est devenu le premier fournisseur de l'UE. Les importations américaines ont littéralement explosé en 2022 : +143% par rapport à 2021, d'après le rapport du groupe de réflexion IEEFA (Institute for Energy Economics and Financial Analysis) publié mercredi 11 janvier.

Des chiffres qui confirment des précédentes données - +137% sur les 11 premiers mois de 2022 - sorties début janvier par la société d'analyse Kpler. À eux seuls, les États-Unis ont fourni plus de la moitié des importations de GNL des pays de l'UE. Un boom qui au passage lui a permis de devenir au cours du premier semestre le premier exportateur mondial de GNL, damant le pion à l'Australie et au Qatar.

Lire aussiGuerre en Ukraine : grâce à Vladimir Poutine, le secteur du GNL aux Etats-Unis ne s'est jamais aussi bien porté

Au total, l'Union européenne a importé 155 milliards de m3 de GNL en 2022, soit 60% de plus qu'en 2021. Au-delà de la perte du gaz naturel russe, cette hausse des importations a été d'autant plus nécessaire en raison d'un « manque de pluie qui a réduit la production hydroélectrique dans les pays de l'UE » ou encore des « pannes dans les centrales nucléaires en France », souligne le rapport.

Le gaz naturel russe remplacé par le GNL... russe

Derrière les États-Unis, les plus gros fournisseurs

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités