Gazoducs Nord Stream : les marines russe et américaine présentes au moment des fuites de gaz

Fuite de gaz de nord stream 2, vue depuis un avion f-16 danois

La guerre hybride sous-marine fait partie des capacités développées par les Etats-Unis de façon historique (guerre froide) et plus récemment par la Russie. Les fonds sous-marins sont un espace stratégique pour toutes les puissances mondiales, dont les Etats-Unis et la Russie.

Publié le 01-10-2022 par Michel Cabirol

Difficile d'y voir encore vraiment clair dans le bouillonnement des eaux de la Baltique provoqué par des fuites de gaz massives au large des côtes danoises dans les eaux internationales. Coïncidence ou pas, au moment des fuites de gaz, les marines russe et américaine étaient présentes sur les lieux, selon nos informations. Ces deux marines sont toutes les deux capables de mener des opérations de sabotage de ce type, si la thèse du sabotage des gazoducs est validée. Des drones sous-marins équipés de caméras pourront prochainement déterminer la cause de ces fuites, voire la caractériser si des résidus de poudres d'explosifs peuvent être prélevés à l'issue d'investigations subaquatiques. En général (sauf billard à trois bandes), les explosifs utilisés révèlent leur provenance.

Des explosions sous-marines

Les quatre fuites touchant les gazoducs Nord Stream en mer Baltique sont dues à des explosions sous-marines équivalant « à des centaines de kilos » de TNT, a indiqué vendredi un rapport officiel de la Suède et du Danemark remis aux Nations Unies. « La magnitude des explosions a été mesurée respectivement à 2,3 et 2,1 sur l'échelle de Richter, soit probablement l'équivalent d'une charge explosive de centaines de kilos », indiquent les deux pays scandinaves dans une communication au Conseil de sécurité de l'ONU. « Toutes les informations disponibles indiquent que ces explosions sont la conséquence d'un acte délibéré », écrivent la Suède et le Danemark dans leur lettre adressée au

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités