Gaz : des élus appellent l'UE à ne pas se fournir auprès de l'Azerbaïdjan

Von der leyen doute d'un accord sur le petrole russe lors du conseil europeen

La récente signature le 18 juillet d'un accord entre la président de la Commission européenne Ursula Von der Leyen et l'Azerbaïdjan pour augmenter l'approvisionnement en gaz azéri de l'UE suscite une vive opposition dans la classe politique française. Les élus de tous bords fustigent une stratégie énergétique "du passé" avec un pays aux "aspirations belliqueuses" qui rend l'Union européenne "dépendante".

Publié le 30-07-2022 par latribune.fr

Rares sont les sujets qui font consensus de la droite à l'extrême-gauche. Une soixantaine d'élus dont certains de premier plan comme le président de PACA Renaud Muselier, le chef du PS Olivier Faure (qui affirme représenté tout le parti par sa signature), le secrétaire national d'EELV Julien Bayou, l'Insoumise Clémentine Autain, l'eurodéputé LR François-Xavier Bellamy, l'eurodéputé EELV Yannick Jadot, le maire de Marseille Benoît Payan (Union de gauche) ou encore le sénateur LR Bruno Retailleau appellent vendredi Bruxelles à "renoncer" à l'accord signé avec l'Azerbaïdjan pour augmenter les importations de gaz depuis cette ancienne république soviétique du Caucase.

Ce contrat a été conclu par la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen en juillet à Bakou avec le président azéri Ilham Aliyev. Une opportunité gigantesque à l'échelle de l'Azerbaïdjan puisque le contrat prévoit de doubler les exportations vers l'Europe en quelques années. Dans un contexte de baisse drastique des livraisons de gaz russe en Europe, en attendant leur probable arrêt total dans les prochaines semaines, les dirigeants européens se lancent à la recherche de fournisseurs alternatifs, y compris des pays autoritaires et peu en phase avec les valeurs de la Communauté européenne comme le Qatar ou l'Algérie.

Opposés par principe au contrat avec les Azéris, signataires dénoncent les "aspirations belliqueuses" de ce pays. "Cette initiative poursuit la course effrénée vers l'exploitation des re

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités