G20 : les États-Unis font pression sur la Chine pour alléger la dette des pays pauvres

Des drapeaux chinois et americains flottent devant le batiment d'une entreprise americaine a pekin

Les États-Unis veulent convaincre la Chine, important créancier des pays pauvres, à faire davantage pour alléger la dette de ces états. Selon un haut responsable américain, tous les pays du G20, réunis en ce moment à Bali, ont conscience qu'il faut « agir de manière collective », sauf un, qui serait apparemment Pékin. Washington dénonce régulièrement son rival sur son manque de coopération sur ce sujet, qui fait partie des points de tension entre les deux grandes puissances.

Publié le 15-11-2022 par latribune.fr

La question de l'allègement de la dette des pays pauvres s'invite au G20. Même s'il n'y a pas d'unanimité sur le sujet, elle devrait être évoquée selon un haut responsable américain, dans le communiqué final du sommet, qui se tient mardi et mercredi à Bali en Indonésie, et rassemble les vingt grandes économies mondiales.

« Ce qu'on va voir dans le communiqué du G20, c'est que 19 membres du G20 se sont mis d'accord pour dire que c'est une question essentielle, de premier ordre, pour laquelle nous devons agir de manière collective », a indiqué ce responsable américain sous couvert d'anonymat, évoquant, sans le nommer, un pays qui « bloque le processus ». Ces propos sont apparemment dirigés contre la Chine, créancier majeur de nombreux pays pauvres dans le cadre d'une politique dénoncée par les Occidentaux comme visant à renforcer le contrôle chinois sur l'économie mondiale.

Le responsable américain s'est alarmé de la « détresse profonde » de certaines économies émergentes dans un contexte actuel, compliqué par l'envolée des prix de l'énergie et des produits alimentaires à la suite de la guerre menée par la Russie en Ukraine.

Le mois dernier déjà, la ministre de l'Économie et des Finances de Joe Biden dénonçait le manque de coopération de la Chine sur ce sujet. « L'obstacle à de plus grands progrès est un important pays créancier, à savoir la Chine », affirmait Janet Yellen. Le FMI et la Banque mondiale appellent régulièrement la Chine à s'engager dans la restructuration de la

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités