Ferroviaire : Europlasma met la main sur Valdunes, dernier fabricant français de roues de trains

Des rames de tgv sont garees dans une gare de depot de la sncf a charenton-le-pont, pres de paris

Le tribunal de commerce de Lille a validé ce mercredi la reprise de Valdunes, dernier fabricant français de roues de trains, par le groupe Europlasma. Une opération périlleuse, mais à haute valeur symbolique pour le gouvernement, qui va mettre la main au portefeuille en apportant 15 millions d'euros.

Publié le 20-03-2024 par latribune.fr

C'est fait. Dossier à haute valeur symbolique pour le gouvernement et pour Emmanuel Macron, qui s'était engagé en personne : Valdunes, dernier fabricant français de roues de trains, est repris par le groupe Europlasma. Le tribunal de commerce de Lille a en effet validé ce mercredi cette reprise par ce groupe bâti autour de la valorisation des déchets, qui a repris ces dernières années plusieurs entreprises en difficulté.

« La proposition de reprise par Europlasma est acceptée avec une entrée en jouissance le 21 mars », a déclaré à l'AFP Guillaume Ferrand, représentant de la direction de Valdunes à la sortie de l'audience en début de matinée. Cette validation a également été confirmée par les syndicats.

Europlasma aura été le seul candidat à avoir formulé une offre. Celle-ci devrait aboutir à 131 licenciements sur les 309 salariés des deux sites de Valdunes : la forge de Leffrinckoucke (à côté de Dunkerque) et l'usine de Trith-Saint-Léger (près de Valenciennes).

Lire aussiFerroviaire : lâché par son actionnaire, le dernier fabricant français de roues de trains placé en redressement judiciaire

Des millions apportés par l'État

L'opération serait impossible sans le soutien du gouvernement, très impliqué dans le dossier. Et pour cause, Europlasma présente un chiffre d'affaires de 14,5 millions d'euros, contre 68,4 millions pour le fabricant historique de roues et d'essieux de trains, de métros et de tramways.

Selon Bercy, le groupe apportera ainsi 15 millions de fonds propres sur

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités