Féminisation des conseils d’administration et des Comex : la France dépasse les Etats-Unis, une première

gouvernance

Les lois incitant à la féminisation des conseils d’administration et des comités de direction générale ont eu un impact aussi efficace que rapide. La France figure ainsi en meilleure position que les Etats-Unis, le Royaume-Uni ou l’Allemagne. En revanche, le nombre de femmes dirigeantes reste très faible, à l’instar de la plupart des pays industrialisés.

Publié le 09-03-2024 par Eric Benhamou

Ce sont deux lois emblématiques qui ont bouleversé la gouvernance des entreprises et imposé au plus haut niveau les femmes qualifiées, diplômées depuis pourtant des décennies : la loi Copé-Zimmerman, votée en 2011 sur la composition des conseils d'administration et la loi Rixain, adoptée dix ans plus tard, et qui impose la féminisation des comités de direction (Comex).

« La France se distingue par un niveau de féminisation des instances dirigeantes jamais atteint, grâce notamment à la loi Copé-Zimmerman », se réjouit aujourd'hui Denis Terrien, président de l'Institut Français des Administrateurs (IFA).

« Quasiment la moitié des sociétés du SBF 120 sont déjà en conformité avec la loi Rixain avec deux ans d'avance », se félicite également Floriane de Saint Pierre, présidente du cabinet de conseil en gouvernance Ethics & Boards. Ce texte fixe en effet un premier seuil de 30% de femmes dans les Comex d'ici à 2026, avant de relever ce seuil à 40% d'ici à 2029, avec à cette échéance, des sanctions financières en cas de non-respect.

Lire aussiÉlisabeth Moreno : « Les femmes ne manquent pas de talents ni d'ambition, elles manquent d'opportunités ! »

La France devant les Etats-Unis

« Les Comex se sont finalement féminisés assez vite. Cela veut dire que les femmes étaient déjà prêtes à assumer de grandes responsabilités et qu'elles ont pu finalement accéder rapidement à des fonctions de direction grâce à l'impulsion de la loi », analyse Floriane de Saint Pierre.

Mieux, avec 27% de fe

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités