Face à la menace russe, les trois pays baltes vont construire des systèmes de défense à leur frontière

Drapeau estonien pres du pont sur la riviere narva au point de passage de la frontiere avec la russie a narva

L'Estonie, la Lettonie et la Lituanie ont signé un accord ce vendredi afin « de dissuader et, si nécessaire, de se défendre contre les menaces militaires ». Des dispositions prises en pleine guerre en Ukraine, alors que la Russie exerce une pression accrue sur le front depuis plusieurs semaines.

Publié le 20-01-2024 par latribune.fr

Les pays baltes renforcent leur défense face à la machine de guerre russe. Ils ont convenu ce vendredi d'équiper leur frontière commune avec la Russie et le Bélarus d'« installations de défense » pour parer à d'éventuelles menaces militaires, dans le contexte de l'invasion russe en Ukraine, a annoncé le ministère estonien de la Défense.

Les ministres baltes de la Défense ont dès lors signé un accord, en vertu duquel « l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie construiront des installations défensives anti-mobilité dans les années à venir afin de dissuader et, si nécessaire, de se défendre contre les menaces militaires », selon un communiqué.

Lire aussiGuerre en Ukraine : 95% des composants électroniques des armes russes proviennent d'Occident, dénonce Kiev


Inquiétude des pays baltes

Fortes d'avoir résisté aux multiples assauts ukrainiens, les autorités russes se montrent ces dernières semaines plus optimistes, au moment où l'économie nationale est désormais largement orientée vers la production d'armements et de munitions destinés à soutenir l'offensive. Jeudi, la Russie revendiquait la prise d'une petite localité dans l'Est de l'Ukraine, illustrant la pression accrue exercée par les forces de Moscou sur le front depuis plusieurs semaines. Les pays baltes se montrent dès lors de plus en plus inquiets.

Si l'Ukraine n'inflige pas une défaite à la Russie, cela se terminera mal pour l'Europe, a déclaré jeudi à l'AFP le ministre lituanien des Affaires étrangères Gabrielius Landsbergi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités