Face à l'inflation d'origine environnementale, l'urgence absolue de politiques de soutien

Champs

OPINION. Si la flambée des prix à laquelle la France est confrontée a des origines conjoncturelles, comme la guerre en Ukraine, il existe aussi des facteurs inflationnistes structurels. Ceux-ci sont notamment liés au changement climatique. Dans ce contexte, il est urgent de penser les politiques de soutien et de redistribution envers les secteurs économiques et les populations les plus exposées. Par Julien Pillot et Philippe Naccache, enseignants-chercheurs à l'Inseec Grande Ecole.

Publié le 23-07-2022 par Julien Pillot et Philippe Naccache

L'inflation, +5,8% sur un an selon les estimations de l'INSEE du 30 juin, atteint des niveaux que la France n'a plus connus depuis 1985. La trajectoire des prix des biens de première nécessité, tels que l'énergie (+33% sur un an) ou l'alimentaire (5,7%), inquiète particulièrement. Bien naturellement, cette flambée a des origines conjoncturelles, au premier rang desquelles figure la guerre en Ukraine et ses conséquences en matière d'acheminement de produits énergétiques et agricoles, mais aussi de spéculation sur le cours des matières premières. Pour autant, occulter les facteurs inflationnistes structurels, parmi lesquels la raréfaction de ressources critiques, l'essoufflement de la désinflation compétitive, et un contexte international sur-liquide hérité de plusieurs années de politiques de soutien à l'économie, aurait tout d'un déni coupable.

Plus méconnus, les liens structurels entre le changement climatique et l'inflation doivent également être regardés en face. De nombreuses études scientifiques ont, par exemple, mis en exergue l'impact de la hausse des températures sur les rendements agricoles, sur la productivité du travail, et même sur la production industrielle, à plus forte raison dans les secteurs météo-sensibles. Ainsi, le réchauffement climatique impacte les coûts et les volumes de production ce qui se traduit, à demande constante, par une hausse structurelle des prix. Ce qui ne fera, d'ailleurs, que renchérir les travaux publics nécessaires à la transition écolo

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités