Européennes : la majorité prise en tenaille

Valérie Hayer

Dans le dernier sondage Elabe « La Tribune Dimanche », la liste macroniste patine. Le chef de l'État pourra-t-il redresser la barre ?

Publié le 07-04-2024 par Ludovic Vigogne

Mardi soir, Valérie Hayer a convié tous les parlementaires de la majorité pour faire un point sur la campagne des européennes. La tête de liste macroniste aura fort à faire pour rassurer son camp. À deux mois du scrutin, tout va mal.

Dans le dernier sondage Elabe - La Tribune Dimanche, la liste de la majorité présidentielle est en effet au plus bas, avec 16,5%. Elle reflue d'un demi-point par rapport au mois précédent. Surtout, la tenaille se resserre autour d'elle. D'un côté, l'écart s'accroît avec la liste RN menée par Jordan Bardella, qui avec 30% (+0,5% en un mois) atteint désormais un niveau spectaculaire. De l'autre, il se réduit avec la liste PS conduite par Raphaël Glucksmann, qui récolte 12% et bondit de 3,5 points par rapport à mars.

Lire aussiValérie Hayer, une fille d'agriculteurs face au RN

Pour le camp macroniste, la conclusion est sans appel : la stratégie, choisie par le chef de l'État, de dramatisation des enjeux et de reconfiguration de l'élection en un duel avec le RN, comme en 2019, ne fonctionne pas. Dans plusieurs catégories électorales, qui étaient de vraies zones de forces pour lui, les signaux sont alarmants. La liste de Valérie Hayer est devancée par celle de Jordan Bardella chez les retraités (21% contre 25%) et les CSP+ (19% contre 24%). En région parisienne, le RN obtient 25% et la majorité, 15%, soit un point seulement de mieux que la liste Glucksmann. « La majorité paie le niveau d'impopularité très élevée d'

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités