Étude exclusive : la vérité sur le travail des seniors

APEC

Avant l’ultime séance de négociation entre les partenaires sociaux sur l’emploi des seniors demain, l’Apec dévoile une étude qui fait voler en éclats quelques idées reçues.

Publié le 07-04-2024 par Fanny Guinochet

C'est une étude de l'Apec (Association pour l'emploi des cadres) qui tord le cou aux grincheux, à tous ceux qui voient les seniors comme des travailleurs usés et désabusés, pressés de faire valoir leur droit à la retraite. Car plus de sept cadres seniors sur dix disent être bien dans leur emploi, engagés, motivés, investis, à leur place dans leur poste. Dans le détail, près d'un tiers des cadres interrogés sont encore plein d'envies concernant leur travail, et un tiers se disent « sereins » face à leur job. Le dernier tiers se divise entre une moitié (16%) très inquiète face à son avenir professionnel et notamment quant au maintien de son poste, et une autre moitié (15%) qui ne cache pas sa volonté de partir le plus tôt possible à la retraite.

Lire aussiAssurance-chômage : les propositions chocs du député Marc Ferracci (Renaissance)

« Manque de reconnaissance »

« Globalement, les cadres seniors sont très attachés à leur entreprise et à leur travail, mais ils souffrent souvent d'un manque criant de reconnaissance », note toutefois Gilles Gateau, le directeur général de l'Apec. En témoignent les évolutions de salaire. Certes, les cadres seniors ont des rémunérations plus élevées que les salariés plus jeunes, mais ils bénéficient moins que les autres d'augmentations individuelles. Et Gilles Gateau de regretter que les entreprises rechignent tant à faire un geste envers les plus de 55 ans : « Beaucoup d'employeurs se disent "à quoi bon faire un effort en matière de salaire, de f

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités