Etats-Unis: un vote au Congrès évite de nouveau une paralysie budgétaire de l'Etat (shutdown)

Congrès américain, Donald Trump, Etats-Unis, USA

Une paralysie budgétaire de l'Etat fédéral, le « shutdown », est à nouveau repoussée : le Congrès américain a adopté jeudi un texte malgré l'opposition d'élus trumpistes, mais ce répit ne sera que d'une semaine. La première économie du monde fonctionne donc à présent par une série de mini-lois.

Publié le 01-03-2024 par latribune.fr

Un feuilleton sans fin. Une paralysie budgétaire de l'Etat fédéral, le « shutdown », a été de nouveau écartée, le Congrès américain a adopté jeudi un texte en ce sens malgré l'opposition d'élus trumpistes.

Ce texte voté par la Chambre américaine des représentants, puis par le Sénat dans la soirée, repousse d'une semaine, jusqu'au 8 mars, cette menace en pleine campagne électorale. Il évite ainsi une paralysie qui aurait conduit à une fermeture temporaire de nombreuses administrations et services publics. Le texte doit encore être promulgué par le président démocrate Joe Biden, une formalité.

La quatrième fois depuis le mois d'octobre que l'échéance est repoussée

Dès qu'un de ces mini-budgets est sur le point d'expirer, comme ce devait être le cas pour l'un d'entre eux vendredi, revient le risque que l'administration fédérale ne soit mise partiellement à l'arrêt. La liste des conséquences potentielles est longue : des contrôleurs aériens non payés, des administrations à l'arrêt, certaines aides alimentaires gelées, des parcs nationaux non entretenus...  C'est la quatrième fois depuis le mois d'octobre que l'échéance est repoussée.

Lire aussiTout comprendre sur le « shutdown » qui menace les Etats-Unis

C'est lors de son passage à la Chambre des représentants que le texte a posé problème. Les élus de la frange la plus à droite des républicains, proches de Donald Trump, ont jusqu'à présent empêché d'y adopter le budget de l'Etat fédéral de 2024, dont l'exercice fiscal a pourtant

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités