États-Unis: le scénario de la stagflation écarté, d'après Janet Yellen

La secretaire americaine au tresor, janet yellen, lors d'un forum a washington, etats-unis

Malgré le rebond de l’inflation en février, la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, n'anticipe pas de stagflation aux États-Unis. Elle fait plutôt confiance aux prévisions des analystes, qui tablent sur une baisse progressive de la hausse des prix « avec le temps ».

Publié le 14-03-2024 par latribune.fr

Alors que l'inflation est légèrement repartie à la hausse en février outre-Atlantique, le gouvernement américain s'affiche néanmoins confiant pour la suite. « Je ne pense pas que nous allons assister à une stagflation », scénario qui serait synonyme d'une forte inflation et d'une croissance atone, a déclaré la ministre de l'Économie et des Finances de Joe Biden, Janet Yellen, sur la chaîne Fox Business, ce mercredi 13 mars.

« La plupart des prévisionnistes estiment que nous sommes sur la voie d'une baisse progressive de l'inflation avec le temps », a-t-elle ajouté.

L'inflation a rebondi en février à 3,2% sur un an, contre 3,1% en janvier, selon l'indice CPI publié ce mardi par le département du Travail. Elle a également accéléré sur un mois, à 0,4% contre 0,3%, tirée par l'essence, les billets d'avion et surtout le logement, « le principal contributeur », comme l'a souligné la ministre. Néanmoins, « dans de nombreuses régions du pays, les prix de location des appartements neufs ont dans l'ensemble diminué », a-t-elle indiqué, précisant qu'il faut « un certain temps » pour que ces baisses se traduisent dans les chiffres de l'inflation.

« Je m'attends donc à ce que le principal contributeur de l'inflation diminue cette année », a-t-elle ajouté.

Lire aussiEtats-Unis : l'inflation est repartie à la hausse en février

Un statu quo de la Fed attendu

Déjà écartée bien avant la parution de ces chiffres, une baisse du taux directeur de la Banque centrale américaine (Fed) ne devrait d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités