Etats-Unis : le défaut sur la dette publique pourrait être atteint « dès le 1er juin »

Le leader republicain de la chambre des representants des etats-unis, kevin mccarthy, s'entretient avec des journalistes au capitole a washington

Les Etats-Unis pourraient se retrouver en défaut « dès le 1er juin » si aucun accord n'est trouvé entre républicains et démocrates afin de relever le plafond de la dette publique, selon la secrétaire au Trésor, Janet Yellen. Le plafond est actuellement fixé à 31.000 milliards de dollars. Dans ce cas, le Trésor serait alors contraint de limiter ses dépenses.

Publié le 02-05-2023 par latribune.fr

Les Etats-Unis pourraient-ils se retrouver à privilégier telle ou telle dépense « dès le 1er juin », en raison d'un désaccord sur le relèvement du plafond d'endettement ? C'est ce que la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, a fait savoir à Kevin McCarthy, président républicain de la Chambre, dans un courrier rendu public.

Lire aussiEtats-Unis : le relèvement du plafond de la dette dans l'impasse, le mur du défaut de paiement approche

« Notre meilleure estimation est que nous ne serons plus en mesure de satisfaire à l'ensemble des obligations du gouvernement début juin, et potentiellement dès le 1er juin », a-t-elle écrit au dirigeant républicain.

Pas de panique toutefois. Cette situation n'implique pas un défaut dès le mois prochain. Les Etats-Unis, qui jusqu'ici avaient pu éviter de fermer des services en jouant sur les différentes lignes comptables, se retrouveraient en revanche cette fois dans une situation économique nettement plus précaire. Le Trésor serait dans l'obligation de limiter des dépenses, notamment celles relatives aux prestations de santé ou de retraite, afin de pouvoir continuer à remplir ses obligations relatives à ses prochaines échéances liées à sa dette.

« Il est impossible de prévoir avec certitude la date exacte à laquelle le Trésor ne sera plus en mesure de payer les factures du gouvernement et je continuerai à en tenir le Congrès informé dans les semaines à venir, à mesure que les informations seront disponibles », a souligné Janet Yellen

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités