Érosion du littoral : 500 communes françaises menacées par la montée de la mer

érosion, littoral, océan, montée des eaux, recul du trait de côte, écologie, mer,

Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, a affirmé, jeudi soir, que le gouvernement a identifié 500 communes menacées par la montée du niveau de la mer et l'érosion des côtes. Il a indiqué réfléchir à reloger les habitants de maisons menacées.

Publié le 05-04-2024 par latribune.fr

Le ministre a tiré la sonnette d'alarme sur l'érosion des côtes françaises. Avec 20.000 kilomètres de côtes, la France possède le deuxième espace maritime mondial derrière les Etats-Unis, selon les données du réseau national des observatoires du trait de côte. Les 975 communes littorales devraient même accueillir 4,5 millions d'habitants supplémentaires d'ici à 2040. Sauf que plus de 80% des villes concernées sont sujettes à des risques naturels majeurs, estime cette même source. « L'équivalent d'un terrain de football disparaît chaque semaine dans notre pays sous l'effet de la progression des océans, un phénomène qui s'accélère », a d'ailleurs déclaré le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, jeudi soir sur TF1, ajoutant que son ministère publiera vendredi les cartes des zones concernées.

« Il y aura des zones qui seront inhabitables » sur le littoral, dont 20% est grignoté par l'érosion côtière, a-t-il dit. « On a identifié 500 communes et on a commencé à travailler avec les maires » pour mettre en place « des plans sur mesure » a-t-il ajouté en soulignant que « les documents d'urbanisme » allaient être « révisés » sur la base de nouvelles cartes des territoires menacés qui seront publiées ce vendredi.

Lire aussiLes villes littorales menacées par l'érosion : qui va payer cette facture colossale ?

Un millier de bâtiments menacés d'ici à 2028

La France est particulièrement vulnérable au recul du trait de côte, limite entre la terre et la mer, qui se déplace

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités