En Espagne, le gouvernement de Sanchez sur la sellette, l'extrême droite (Vox) en embuscade

Pedro Sanchez

Malgré un bilan économique favorable, le gouvernement de coalition du Premier ministre Pedro Sanchez (PSOE) est donné perdant dans les sondages. En face, l'alliance entre le Parti Populaire (PP) et l'extrême droite de Vox pourrait faire une percée historique dans la péninsule.

Publié le 23-07-2023 par latribune.fr

C'est une journée cruciale pour le Premier ministre socialiste Pedro Sanchez. En pleine canicule, des millions d'électeurs espagnols sont appelés aux urnes ce dimanche pour des élections législatives anticipées. A la fin du mois de mai, l'exécutif a provoqué ce scrutin après une déroute électorale. Après plusieurs années au pouvoir, la coalition de gauche affiche un bilan économique favorable après le choc de la pandémie et l'explosion des prix. L'indice des prix à la consommation est bien retombé au début de l'été et l'activité continue d'accélérer. Mais les conservateurs pourraient bien remporter le scrutin ce dimanche.

Lire aussiEspagne : déroute du parti socialiste (PSOE) aux élections locales, l'extrême droit gagne du terrain

Le parti d'extrême droite Vox en embuscade

Si le socialiste veut croire en sa "remontada", les enquêtes d'opinion les plus récentes donnent, elles, le PP de son rival Alberto Núñez Feijóo en tête de ce scrutin anticipé, convoqué fin mai par M. Sánchez au lendemain de la déroute de la gauche aux élections locales.

Aucun de ces sondages, dont les derniers ont été publiés lundi, ne voit toutefois le Parti populaire en mesure de conquérir à lui seul la majorité absolue au Parlement. Cela pourrait l'obliger à s'allier avec la formation ultranationaliste Vox et à la faire entrer au gouvernement, ce qui serait une première pour l'extrême droite dans le pays depuis la fin de la dictature franquiste, en 1975.

Une absence de majorité viable et donc de nouvel

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités