Emploi des seniors : les négociations entre syndicats et patronat au point mort

emploi des seniors

Le patronat a envoyé un avant-projet d'accord sur l'emploi des seniors aux syndicats la veille des négociations importantes, sans mentionner le compte épargne-temps universel. Particulièrement remontés, les négociateurs des salariés ont jugé la méthode de négociation « archaïque ». La CFDT a évoqué des « passes d'armes » sur ce dossier crucial. À quelques semaines de la présentation d'un accord, patronat et syndicats apparaissent plus que jamais divisés sur ce dispositif défendu par Emmanuel Macron. Une situation qui pourrait in fine profiter au gouvernement.

Publié le 08-03-2024 par Grégoire Normand

« Glaciation », « passe d'armes », « pas d'avancées notables »À l'issue d'une longue matinée d'âpres discussions au siège du Medef, les représentants de la CFDT sont sortis particulièrement remontés. En cause, la méthode du patronat jugée « archaïque ». Exaspérés, les syndicats ont reçu l'avant-projet des organisations patronales la veille au soir, soit quelques heures avant le début des pourparlers programmés ce jeudi 7 mars. « Nous nous étions engagés à transmettre un texte d'accord général dans un délai assez court. On s'en est excusés. Chaque organisation syndicale avait peu de temps pour réagir », a d'ailleurs reconnu devant les journalistes, Hubert Mongeon, négociateur pour le Medef sur les dossiers sociaux. Le 26 mars prochain, les partenaires sociaux doivent accoucher d'un accord. Mais les deux dernières séances s'annoncent houleuses. « On peut douter de la sincérité du Medef de sa volonté d'aboutir à un accord. Les négociateurs ne se concentrent que sur leurs propositions. Elles sont très évasives », a réagi Eric Couportin, de la CFTC.

Le compte épargne-temps universel absent de l'avant-projet

Le compte épargne temps universel (CETU) est au centre de la discorde entre le patronat et les syndicats, en particulier la CFDT. Avant les échanges de ce jeudi 6 mars, la centrale de Belleville avait fait part de son attachement à ce dispositif. Ce compte, dont la paternité de l'idée est revendiquée par le syndicat de Marylise Léon, doit permettre aux salariés d'épargner des

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités