Emmanuel Macron organise jeudi une séance de travail à Bergerac sur l'économie de guerre

Eurenco Sébastien Lecornu Bergerac ministère des Armées

Emmanuel Macron va poser jeudi la première pierre d'une usine de production de poudre propulsive pour les obus de 155 mm à Bergerac (Dordogne), symbole de l'économie de guerre qu'il appelle de ses vœux pour répondre plus vite aux besoins de l'Ukraine et des armées françaises.

Publié le 10-04-2024 par Michel Cabirol

Comme l'a révélé La Tribune Dimanche, Emmanuel Macron, en compagnie de Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances, et de Sébastien Lecornu, ministre des Armées, visitera jeudi l'usine d'Eurenco, située à Bergerac, avant une séance de travail consacrée à l'économie de guerre avec des dirigeants d'industries de l'armement. Le Chef de l'État devrait rassurer les industriels sur la trajectoire de la loi de programmation militaire (LPM) au moment où des rumeurs annoncent des réductions du budget des armées. « Sur ce sujet, les chantiers ont été ouverts, les revues de dépenses ne portent pas sur la trajectoire de la LPM, qui n'a pas vocation à être revue, mais bien à ce que son exécution dans un contexte de hausse des risques stratégiques internationaux soit faite selon la trajectoire qui a été votée », assure-t-on à l'Élysée.

Cette rencontre s'inscrit également dans le dialogue que le président a instauré depuis deux ans.Le 13 juin 2022 lors de l'inauguration du salon de l'armement terrestre Eurosatory, le chef de l'État a lancé le chantier de transformation de la base industrielle et technologique de défense (BITD) pour accélérer son passage en économie de guerre et retrouver une souveraineté dans des secteurs stratégiques (poudres...) dans le contexte du retour de la guerre en Europe.

Produire plus et plus rapidement

Après s'être fait présenter les premières évolutions mises en place le 27 octobre 2022 à Bourges, le Président de la République a convoqué les industr

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités