Économie européenne : les cinq points chauds à surveiller en 2023

Crise énergie

Risque de récession, inflation élevée, pertes de pouvoir d'achat, chômage en hausse, resserrement monétaire... l'économie européenne risque de traverser une zone de fortes turbulences en 2023.

Publié le 29-12-2022 par Grégoire Normand

Un conflit majeur aux portes de l'Europe, une inflation inédite depuis des décennies, un durcissement de la politique monétaire, un coup de frein de la croissance, une crise énergétique déstabilisatrice... en quelques mois, l'économie européenne a traversé une série de chocs exceptionnels. Après une crise sanitaire vertigineuse et des confinements à répétition, la zone euro va devoir faire face à d'immenses défis en 2023.

A court terme, l'arrivée des températures glaciales sur l'ensemble du continent met à rude épreuve l'approvisionnement en énergie déjà secoué par la fermetures des robinets du gaz russe et les failles sur le système électrique. A plus long terme, la multiplication des événements climatiques extrêmes à l'instar de 2022 va obliger les Etats à accélérer leur transition énergétique et réduire leur dépendance aux énergies fossiles. Dans ce contexte troublé, l'économie du Vieux continent se retrouve en forte difficultés pour financer des investissements nécessaires à la décarbonation de son industrie. Le prolongement de la guerre en Ukraine en 2023 risque de reléguer au second plan cette indispensable transition écologique. Retour sur les cinq points chauds à surveiller en 2023.

1 - 2023, année de la récession ?

L'onde de choc du conflit en Ukraine continue de se propager à tous les pans de l'économie européenne. Bien plus exposée que les Etats-Unis, l'activité du Vieux continent s'essouffle grandement. Et pourrait baisser brutalement en 2023 à seulement 0,3% cont

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités