Dette américaine : la ministre des Finances prévient qu'un défaut entraînerait le « chaos »

Photo d'archives de la secretaire d'etat au tresor americain, janet yellen

Faute d'accord sur une hausse du plafond de la dette, les Etats-Unis pourraient ne plus pouvoir faire face à leurs engagements dès début juin. Pour la secrétaire au Trésor Janet Yellen, ce serait « une catastrophe économique et financière ».

Publié le 08-05-2023 par latribune.fr

Un défaut de paiement des Etats-Unis sur leur dette entraînerait le « chaos financier et économique », a averti dimanche la secrétaire au Trésor Janet Yellen, alors que l'opposition républicaine refuse toujours de relever sans condition le plafond de la dette.

Le gouvernement de Joe Biden a prévenu que faute d'accord sur une hausse du plafond de la dette, les Etats-Unis pourraient ne plus pouvoir faire face à leurs engagements dès début juin, ce qui les mettrait en situation de défaut, une première dans l'histoire du pays. Pour la ministre américaine des Finances, ce serait « une catastrophe économique et financière », a-t-elle déclaré sur la chaîne américaine ABC.

Un plafond est légalement fixé à la dette publique des Etats-Unis et ne peut être relevé que par un vote majoritaire au Congrès. Cette exigence, propre aux Etats-Unis, a longtemps été considérée comme une formalité parlementaire, mais a commencé à tourner à l'affrontement politique lorsque Barack Obama était président.

Affrontement politique

Fin avril, la Chambre des représentants, au sein de laquelle les républicains sont majoritaires, a adopté une proposition de loi prévoyant un encadrement strict des dépenses publiques en échange d'un relèvement du plafond.

Mais le texte n'a aucune chance d'être adopté, en l'état, au Sénat, à majorité démocrate et le président américain Joe Biden a jusqu'ici refusé de négocier sous pression d'éventuelles concessions pour écarter le spectre d'un défaut. Il a néanmoins convié mard

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités