Des responsables américains détaillent l'aide militaire de la Chine à la Russie en Ukraine

Le president russe vladimir poutine et le president chinois xi jinping lors d'une reunion a pekin

La Chine aide la Russie à mener « sa plus importante expansion militaire depuis l'ère soviétique, et à un rythme plus élevé que ce que nous pensions possible » au début de la guerre en Ukraine, a déclaré un haut responsable américain, en détaillant l'aide chinoise à la Russie.

Publié le 13-04-2024 par latribune.fr

Les accusations américaines sur l'aide de la Chine à la Russie se précisent. Alors que les Etats-Unis ont vu rouge après que Pékin a renouvelé ses promesses de coopération avec Moscou lors d'une visite du chef de la diplomatie russe en Chine en début de semaine, Washington a assuré ce vendredi que la Chine aidait la Russie en Ukraine. Et plus précisément à mener « sa plus importante expansion militaire depuis l'ère soviétique, et à un rythme plus élevé que ce que nous pensions possible » au début de la guerre en Ukraine. C'est ce qu'a indiqué vendredi à l'AFP un haut responsable américain sous couvert d'anonymat. Pour rappel, les Etats-Unis ont, à de nombreuses reprises, menacé de sanctions la Chine si elle apportait un soutien conséquent à la Russie.

Lire aussi« La Chine soutiendra le développement stable de la Russie sous la direction de Poutine » (Wang Yi)

La Chine aide la Russie à augmenter la production de missiles

Selon une autre haute responsable américaine qui a également requis l'anonymat, Moscou achète massivement des composants électroniques, des machines-outils et des explosifs chinois, tandis que des « entités chinoises et russes travaillent à produire ensemble des drones » sur le sol russe. Dans le détail, les renseignements à la disposition de l'administration Biden montrent que sur les trois derniers mois de 2023, « plus de 70% des importations de machines-outils de la Russie provenaient de Chine », ce qui a selon eux permis aux Russes d'augmenter leur produc

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités