Déficit public : nouveau dérapage en vue pour 2024, plus de 5 % du PIB contre 4,4% initialement prévu

Bruno Le Maire et Thomas Cazenave

Selon nos informations, dans le nouveau programme de stabilité annuel, document que le gouvernement va envoyer à Bruxelles, et que le ministère des Finances va présenter en Conseil des ministres le 17 avril prochain, le déficit inscrit sera probablement 5,1 ou 5,2 % contre 4,4% initialement.

Publié le 10-04-2024 par Fanny Guinochet

Initialement, le gouvernement avait prévu un déficit à 4,4 % du produit intérieur brut pour 2024. Mais il sera, selon nos informations, supérieur à 5 % du PIB.... Dans le nouveau programme de stabilité annuel, document que le gouvernement va envoyer à Bruxelles, et qu'il va présenter en Conseil des ministres le 17 avril prochain, sera inscrit probablement 5,1 ou 5,2 % du PIB.

Et c'est une très mauvaise nouvelle pour l'exécutif, qui se retrouve à quelques semaines d'intervalle à devoir se justifier sur un tel dérapage. Et pour cause, de nouveau, il revoit de nouveau sa copie. En mars dernier, le gouvernement a dévoilé un déficit pour 2023 bien supérieur à ses estimations : 5,5% contre 4,9% initialement anticipé. En cause, de moins bonnes recettes fiscales engrangées l'an dernier. Soit 15 milliards d'euros de différence.

Des dizaines de milliards d'euros supplémentaires à trouver

Après avoir déjà annoncé un plan d'économies de 10 milliards d'euros, le gouvernement se retrouve donc à devoir serrer encore la vis. Certes, il table sur les rentrées de la croissance, mais le pari est pour le moins audacieux. Car si la croissance française est restée positive, elle est bien plus faible qu'espérée. Et là aussi, le gouvernement a dû revoir ses prétentions à la baisse : 1% contre 1,4 % prévu.

Aussi, promet-il de couper dans les dépenses. Il a déjà commencé à le faire mais la pilule promet d'être dure à avaler. Il ne cache pas son intention de durcir les conditions d'indemnisation des de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités